L'histoire du village

Montgenèvre, doyenne des stations de ski françaises avec le premier concours de ski en 1907, connaît une histoire très riche qui remonte à l'Antiquité. Le livre présenté ci-contre vous en fera un fabuleux récit.

Mais son histoire géologique est tout aussi passionnante et nous remonte à des temps encore plus lointains. En témoigne le sentier géologique et ses ophiolites très prisés des géologues passionnés.

Nous vous proposons ici un résumé de l'histoire depuis l'Antiquité à la fin du XIX° siècle.
D'autres informations intéressantes sur le village : Wikipédia.

 

Montgenèvre est un site passionnant pour qui s'intéresse à l'Antiquité. C'était à la fois un lieu de passage, d'habitat et de culte. L'histoire de Montgenèvre débute probablement très tôt, dès les temps préhistoriques à l'époque de l'expansion grecque sur la Méditerranée : la fameuse voie Héracléenne emprunte le col de Montgenèvre, la légende dit qu'Hanibal aurait franchit les Alpes avec ses éléphants par Montgenèvre.

Montgenèvre est un passage obligé pour rejoindre la province romaine transalpine. Jules César est passé par Montgenèvre pour la conquête de la Gaule. Auguste, successeur de Jules César, fait construire une voie romaine qui relie les villes de Taurinorum (Turin) avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle.

Passage militaire et commercial, le col s'impose aussi comme un symbole de développement de la chrétienté en Gaule, grâce notamment à l'implantation d'un premier lieu de culte. La chute de l'empire romain coïncide avec l'arrivée des populations barbares (entre V° et X° siècle, le col devient le théatre privilégié des batailles).

Il faut attendre Charlemagne pour voir la situation se pacifier. Suite au règne de l'empereur, le Briançonnais est intégré à la Provence. Il se développe alors de nombreux contacts entre l'Italie et la France. Un lieu d'échange très exploité qui devient vite essentiel au cours du Moyen-Age où une partie des croisades passe par le col. En 1202, Montgenèvre dépasse le seul statut de station militaire par le biais de l'établissement d'un Hospice, fondé par le dauphin Guigues.

Au Moyen-Age, une charte de privilèges en faveur des habitants de Montgenèvre est accordée en 1266 par Guigues VII. Cette charte sera confirmée en 1243 par un accord entre Briançonnais et le dauphin Humbert II, instituant une fédération "des Escartans". Par ce texte, les briançonnais sont déclarés "francs bourgeois". Au cours des 4 siècles suivants, ils rompent ainsi avec les traditions féodales. Et Montgenèvre se situe au centre de l'Escartan Briançonnais, où une fédération démocratique réunit les vallées de la Doire, du Clusan, de Château Dauphin, de la Durance et du Guil.

En 1349, le Dauphiné, dont fait partie le Briançonnais, est rattaché au royaume de France. L'Escartan connait alors une prospérité économique extraordinaire par la route de Montgenèvre. Ce passage suscite un flux de circulation très important composé de marchands, de pélerins ou de prélats en raison de la présence papale en Avignon de 1309 à 1376. Lieu de franchissement des Alpes par excellence, Charles VII va concquérir le Royaume de Naples en passant avec ses troupes par le col. François Ier fait même de Montgenèvre un élément décisif de sa stratégie politique en favorisant aussi le développement commercial, interrompu par les guerres de religion.

En 1629, le Duc de Savoie, Louis XIII et Richelieu franchissent aussi le col avec leurs troupes. Par la défaite de la France en 1706, le Duc de Savoie, qui convoite le col de Montgenèvre, franchit le col de l'Echelle en 1708 et le village est pillé, incendié et massacré. En 1713, par le traité d'Utricht, Montgenèvre devient une frontière et ainsi un passage désormais exigé aux colporteurs, troupeaux et autres. Jusqu'à Napoléon Ier qui ordonne de construire une route, la route actuelle, construite par le Préfet Ladaucette qui posa la première pierre de l'Obélisque et témoignent encore aujourd'hui de ce trophée. Au XX° Siècle, le village se dépeuple inexorablement jusqu'à l'essor du ski alpin.